RDC-AFC/M23 : Kinshasa salue le role "décisif" du Qatar dans la Déclaration de principes et appelle à un soutien international accru
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé sa gratitude envers le Qatar pour son role "décisif" dans la signature de la Déclaration de principes entre ses représentants et ceux de la coalition rebelle AFC-M23.
Dans un communiqué de presse publié samedi soir, Kinshasa a salué les progrès accomplis grâce à la médiation qatarienne.
"Le gouvernement de la RDC salue l'implication décisive de son Altesse l'Emir du Qatar Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani et le gouvernement qatari dont les efforts de médiation ont engragé des progrès ayant permis ce jour, la signature de la déclaration des principes avec l'AFC/ M23 en appui au processus de Washington DC, devant conduire à un accord global", peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Communication et des Médias.
Par ailleurs, le gouvernement congolais appelle la communauté internationale à maintenir son soutien aux efforts du Qatar pour la réussite du processus de Doha. L'objectif est de rétablir définitivement l'autorité de l'État dans les zones occupées par l'AFC-M23 et de restaurer la souveraineté territoriale dans la partie Est du pays.





