RDC : l'UE débloque 81,2 millions d’euros d’aide humanitaire aux populations affectées par la guerre dans l'Est
La Commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire, Hadja Lahbib, a annoncé une allocution de 81,2 millions d’euros d'aide humanitaire en faveur des populations affectées par la guerre d'agression dans l'Est de la République démocratique du Congo.
L'annonce a été faite mardi 17 février à Kinshasa, lors d'une audience avec le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon la Commissaire européenne, ces fonds serviront également à la mise en place d’un pont humanitaire destiné à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers des zones touchées par le conflit.
En tournée dans la région des Grands Lacs, Hadja Lahbib s'est également entretenue avec la première ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka. Les échanges ont notamment porté sur la possibilité de nommer un coordinateur humanitaire pour l'Est du pays.
Dans l'Est de la RDC, en particulier dans les deux Kivu, la guerre a provoqué le déplacement d'au moins 2,1 millions de nouvelles personnes, portant le total à environ 5,71 millions de personnes déplacées internes.
C.K





