RDC : création d'un Ordre des héros nationaux et de l'Ordre national du Léopard

‎Le président de la République, Félix Tshisekedi, a institué un Ordre des héros nationaux. Une ordonnance présidentielle a été lue à cet effet, ce mercredi 31 décembre 2025, sur les antennes de la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC).

RDC : création d'un Ordre des héros nationaux et de l'Ordre national du Léopard
De gauche à droite, Laurent-Désiré Kabila, et Patrice-Émery Lumumba, tous deux héros nationaux

Selon la Présidence de la République, cet Ordre vise à récompenser les personnalités ayant rendu des services "héroïques" à la Nation.

‎L'ordonnance précise que le conjoint survivant d’un héros national bénéficiera d’allocations, qui pourront, à défaut, être attribuées à ses enfants. Le montant forfaitaire sera fixé par décret du Premier ministre, délibéré en Conseil des ministres.

‎Par ailleurs, Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila conservent leur statut de héros nationaux.

‎L'ordonnance présidentielle indique également que tous les héros nationaux seront désormais commémorés à une date unique qui sera fixée par ordonnance présidentielle. Cetye journée sera chômée et payée sur l'ensemble du territoire national.

‎En parallèle, le président Félix a également créé l’Ordre national du Léopard. Pour y être admis, il faut avoir exercé pendant au moins 20 ans des fonctions civiles ou militaires.

‎Toutefois, le président de la République peut, à titre exceptionnel, admettre toute personne par ordonnance présidentielle.