Chine-Afrique: Le ministre chinois des Affaires étrangères participera à la réunion ministérielle des coordinateurs du FOCAC

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, participera à la réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des mesures de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra du 10 au 12 juin, à Changsha, capitale de la province du Hunan.

Chine-Afrique: Le ministre chinois des Affaires étrangères participera à la réunion ministérielle des coordinateurs du FOCAC
Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères

L’annonce a été faite vendredi 6 juin, par Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Selon lui, le chef de la diplomatie chinoise prendra également part à la cérémonie d'ouverture de la quatrième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui sera aussi organisée dans la même ville.

Rappelons qu’à l’issue du FOCAC, tenu en septembre 2024, la Chine et l'Afrique étaient parvenues à des accords communs étendus sur la promotion conjointe de la modernisation et la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de tout temps pour la nouvelle ère.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, souligne que les relations entre les deux parties n'ont jamais été aussi bonnes qu'aujourd'hui.

"A la suite du sommet, les deux parties ont étroitement collaboré pour mettre activement en œuvre les accords communs conclus par les dirigeants et les résultats du sommet, réalisant ainsi des progrès significatifs et obtenant de nombreux résultats concrets précoces", a-t-il précisé.

Selon lui, la Chine renforcera sa coordination avec les pays africains en mettant l'accent sur la mise en œuvre des six propositions et des dix actions de partenariat présentées par le président Xi Jinping pour faire progresser conjointement la modernisation afin que les deux peuples respectifs bénéficient davantage des retombées du sommet du FOCAC.

"Les deux parties travailleront de concert pour créer davantage d'exemples de développement de haute qualité dans la coopération sino-africaine et pour envoyer un message fort de solidarité et de collaboration entre les membres du Sud global", a déclaré Lin Jian.