Attaque meurtrière des ADF en pleine célébration du Nouvel an à Lubero : 15 civils tués

Une nouvelle attaque des terroristes islamistes Ougandais des ADF a été enregistrée jeudi soir dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Cette tragédie est survenue en pleine célébration de la fête du Nouvel an 2026.

Attaque meurtrière des ADF en pleine célébration du Nouvel an à Lubero : 15 civils tués
Image d’illustration

Selon Macaire Sivikunulwa, chef de secteur de Bapere, joint par 7sur7.cd, les assaillants ont ciblé trois localités. L'autorité administrative dresse un bilan provisoire de 15 civils tués et plusieurs blessés. 

‎"La situation est tendue ce vendredi avant-midi dans certains villages de Bapere. Les ADF signent une incursion dans la zone aux heures tardives du jeudi en pleine fête. Le bilan provisoire est de 15 morts dont deux personnes tuées à Katanga, 3 autres à Maendeleo et 9 à Kilonge. Il y a plusieurs blessés par balles et de portés disparus", a-t-il déclaré.

‎L'ampleur du massacre a été limitée grâce à l'intervention de la coalition FARDC-Wazalendo qui a permis d'éviter un bilan matériel plus lourd. Des opérations de fouille sont toujours en cours pour neutraliser les assaillants.

‎Des sources locales indiquent que les activités socio-économiques sont paralysées ce vendredi, particulièrement à Manguredjipa, suite à cette attaque.