Ebola : le gouvernement congolais instaure une quarantaine de 21 jours aux voyageurs en provenance des zones touchées
Le gouvernement congolais a annoncé l'instauration d'une période de quarantaine de 21 jours pour toute personne en provenance des zones affectées par l'épidémie de maladie à virus Ebola, avant tout déplacement sur le territoire national ou à l’international. L'information a été diffusée dans un communiqué publié mercredi 24 juin 2026.
L'exécutif national justifie cette mesure par la volonté de renforcer les dispositifs de santé publique, à réduire les risques de propagation et à assurer un suivi rigoureux des personnes potentiellement exposées.
Kinshasa affirme demeurer pleinement mobilisé pour soutenir les équipes de riposte et à renforcer, en collaboration avec l'ensemble de ses partenaires, toutes les mesures nécessaires pour protéger les Congolais ainsi que des communautés affectées sur l'ensemble du territoire national.
Revenant sur la confirmation d'un cas d'Ebola en France, le gouvernement a précisé qu'il s'agit d'un médecin faisant partie de l'équipe médicale déployée dans le cadre de la riposte par l'organisation humanitaire Alima. Ce professionnel de santé a exercé du 22 mai au 19 juin dans le Centre médical évangélique de Rwampara, en Ituri.
Les autorités congolaises ont toutefois précisé que l'intéressé ne présentait aucun symptôme, ni à son départ de Bunia, ni lors de son séjour à Kinshasa.
Derick Katola





