Ebola : le gouvernement congolais instaure une quarantaine de 21 jours aux voyageurs en provenance des zones touchées

‎Le gouvernement congolais a annoncé l'instauration d'une période de quarantaine de 21 jours pour toute personne en provenance des zones affectées par l'épidémie de maladie à virus Ebola, avant tout déplacement sur le territoire national ou à l’international. L'information a été diffusée dans un communiqué publié mercredi 24 juin 2026.

Ebola : le gouvernement congolais instaure une quarantaine de 21 jours aux voyageurs en provenance des zones touchées

L'exécutif national justifie cette mesure par la volonté de renforcer les dispositifs de santé publique, à réduire les risques de propagation et à assurer un suivi rigoureux des personnes potentiellement exposées.

‎Kinshasa affirme demeurer pleinement mobilisé pour soutenir les équipes de riposte et à renforcer, en collaboration avec l'ensemble de ses partenaires, toutes les mesures nécessaires pour protéger les Congolais ainsi que des communautés affectées sur l'ensemble du territoire national.

‎Revenant sur la confirmation d'un cas d'Ebola en France, le gouvernement a précisé qu'il s'agit d'un médecin faisant partie de l'équipe médicale déployée dans le cadre de la riposte par l'organisation humanitaire Alima. Ce professionnel de santé a exercé du 22 mai au 19 juin dans le Centre médical évangélique de Rwampara, en Ituri.

‎Les autorités congolaises ont toutefois précisé que l'intéressé ne présentait aucun symptôme, ni à son départ de Bunia, ni lors de son séjour à Kinshasa. 

Derick Katola